Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue au Feu !

    A la compagnie, vous avez appris à répondre « toujours prête » avec joie. Aujourd’hui, vous croyez que le scoutisme peut encore vous aider à grandir !

   Avancer sereinement jusqu’à l’âge adulte n’est pas facile, il faut continuer à construire de profondes et solides fondations. Grâce à elles, la vie que chacune d’entre vous bâtira sera un édifice capable de résister aux épreuves de l’existence. Le Feu est exceptionnel pour cela ! C’est un cadre très différent de la Compagnie mais qui reste avant tout du scoutisme : plein air, vie d'équipe, progression personnelle, techniques, route, services, unité de vie, maîtrise de soi, engagements…

 

                     A très bientôt avec joie,

       Les pilotes et la maitrise du Feu NDP !

Recherche

Archives

/ / /

 

 

Petit guide pour le Moment Lumière

 

 

 

Depuis toute petite, vous entendez qu’il faut prier chaque jour, que c’est nécessaire à la vie chrétienne, qu’un chrétien qui ne prie pas est un chrétien en danger...

Si la prière est indispensable, pourquoi et comment prier ? Voici quelques points très concrets pour vous aider à prier. Le Moment Lumière est un moment quotidien que l’on passe en présence de notre Seigneur, un moment de silence et d’intériorité.

 

 

  1. Nous sommes faits pour prier

 

Nous sommes créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, ce qui signifie que nous sommes faits pour Dieu, pour entrer en communion avec lui. La prière est un lieu privilégié de la rencontre avec notre Seigneur. La prière répond donc à un besoin intérieur de notre être crée et voulu par Dieu.

 

  1. Décider de prier

 

Si le Seigneur nous appelle à prier, il faut répondre ! Il attend notre réponse ! Pour cela, prenez la décision de prier. Pour prier, il faut le décider et le vouloir. Prier n’est pas un devoir, mais une grâce. Si vous ne prenez jamais cette décision, c’est sûr, vous ne prierez jamais ! Cela exige un effort, mais la vie chrétienne n’est jamais une vie facile, exempte d’efforts.

 

  1. Prendre le temps de prier

 

Là encore, si vous ne décidez pas d’un temps et d’un lieu pour prier, vous ne le ferez jamais ! Prévoyez dans vos journées bien remplies un temps pour le Moment Lumière. En route, cela se fait en principe naturellement, même si parfois la marche est un peu longue…et que le temps est compté ! De même, lorsque vous êtes chez vous, choisissez un moment que vous consacrerez à la prière. Et ne choisissez pas le moment le pire, où vous risquez de vous endormir (du style après le déjeuner…). Bien souvent, le meilleur moment est le matin, au lever. Cela change la journée !

 

  1. La durée de la prière

 

Combien de temps prier ? Le MVD : minimum vital pour Dieu. Il me semble que cinq minutes pour Dieu chaque jour sont un minimum. Après, cela dépend de chacun. Mais en tout cas, il faut au moins cinq minutes. Ne chipotez pas pour dire que c’est trop, qu’il suffit de 2 ou 3 minutes… Combien de temps passez vous chaque jour, en moyenne, devant un écran (télévision, ordinateur, téléphone portable…) ? C’est fou tous ces écrans ! Et si vous décidiez de donner un quart d’heure par jour au bon Dieu ?

 

  1. Le lieu de la prière

 

Où prier ? Votre chambre est sûrement le meilleur lieu à la maison. Cela vous permettra aussi d’aménager un petit coin prière : disposer une icône, une croix, une image pieuse, une statuette, une bougie… L’idéal serait que ce petit coin reste fixe. Il vous rappellera chaque jour que le bon Dieu vous donne RDV dans la prière.

 

  1. Que faire dans la prière

 

Ce n’est pas tout d’avoir décidé de prier, il faut maintenant occuper son temps. Le Moment Lumière peut prendre plusieurs formes, à chacune de trouver celle qui lui convient le mieux. Voici quelques règles très simples :

  • commencez par un geste (signe de croix, génuflexion, prosternement…) et choisissez une position qui convienne

  • parlez au Seigneur, simplement, avec vos mots (Seigneur, je suis là pour vous, pour vous prier, pour vous donner du temps ; je viens là pour vous écouter, pour vous aimer…)

  • invoquez un saint que vous aimez bien, demandez l’aide de la Vierge Marie

  • choisissez un point de départ : en général, c’est un texte (texte biblique, sujet de méditation…), mais ce peut être un événement, des personnes, une réflexion…pour lesquels vous voulez prendre le temps de la prière

  • écouter le Seigneur dans le silence : ce n’est pas un silence vide, mais un silence rempli de la présence de Dieu ! Et surtout, prenez bien le temps de faire silence ! Il y a tant de bruits dans la journée…

  • réagissez : merci, pardon, louange, demande, foi, espérance, charité…

  • puis concluez, par exemple par la prière du Notre Père, ou bien la prière scoute

  • et n’oubliez pas Marie, cette « bonne Mère », comme disait le Père de Montfort

 

  1. Durer dans la prière

 

Surtout, ne vous découragez pas, mais PERSEVEREZ !! C’est normal que ce soit difficile de prier. La prière est réellement un combat. Chaque jour, il faut recommencer. Croyez-vous que nos chers et bons moines soient toujours tout joyeux de devoir se lever à 3h00 du matin pour aller à la chapelle et prier ? C’est un combat quotidien !

 

Je vous laisse en compagnie du bon Curé d’Ars dont les mots vous donneront bien envie de prier :

 

« Mes enfants, vous avez un petit cœur, mais la prière l’élargit et le rend capable d’aimer Dieu. La prière est un avant-goût du Ciel, un écoulement du paradis. Elle ne nous laisse jamais sans douceur. C’est un miel qui descend dans l’âme et adoucit tout. Les peines se fondent devant une prière bien faite, comme la neige devant le soleil. » (Saint Curé d’Ars)

 

Abbé Cyril GORDIEN +

 

Partager cette page
Repost0